Le métier

Qui n'a jamais révé de dessiner son bateau pour partir, mais encore fallait il en avoir les moyens. Auparavant, l'architeste devait avoir un minimum de notions de mathématiques. Maintenant, les logiciels de CAO (conception assisté par ordinateur ) ont permis de démocratiser la conception des bateaux. Mais il faut faire attention, ce n'est pas parceque le bateau a de belles formes dans le studio 3D du logiciel qu'il va pouvoir naviguer.

Le role de l'architecte professionnel est à partir d'un cahier des charges ( c'est ce que veut et ce que ne veut surtout pas le client) fixées par le client de concevoir un bateau qui y répond le mieux. Il définit les proportions, dessine les formes, choisit les matériaux,.. tout cela en fonction des désirs et du budget de son client .

Un voilier est un ensemble d'équilibres a respecter pour que celui-ci puisse avancer normalement. Le role de l'architecte est de trouver les meilleurs équilibres pour un programme donné par un client ou un constructeur.

L'expérience de l'architecte naval est très importante et avant de se lancer dans la conception de son bateau, il faut avoir beaucoup naviguer pour d'être fait une idée des avantages et des inconvénients des différents choix architecturaux possibles ( coque open, double safran ou simple saran, bridge deck, ....).

Il est fortement conseillé lors de la réalisation d'un plan de bateau de se plonger dans des ouvrages nautiques comme L'architecture du voilier ( 3 tomes )de Pierre Gutelle disponible aux éditions Loisir Nautique qui reste la bible du dessinateur amateur. Un niveau de maths BAC est plus que conseillé même si les logiciels de CAO permettent de simplifier grandement les calculs.

En tant qu'amateur, il y a aussi une règlementation à respecter. Pour plus d'informations à ce sujet vous pouvez consulter la page sur la règlementation.