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DFGM
Ajouté le : 07/05/2011 14:54
Sujet : ASSURANCE - Appel à témoins

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Enregistré le 07/05/2011
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Le courtier d’assurance de mon bateau fait valoir son professionnalisme et une position de leader sur le marché de la plaisance.
Conforté par ces allégations, largement relayées par un site dédié à la plaisance, je n’ai pas hésité à reconduire le contrat d’assurance tous risques du voilier que j’ai acquis il y a plus de trois ans pour effectuer en couple un grand périple. J’ai ainsi prolongé l’assurance « Tous Risques » auprès de cette compagnie d’assurance par l’intermédiaire du courtier de mon prédécesseur qui insista alors sur l’inutilité de faire établir une nouvelle expertise du bateau ; celle déjà jointe au dossier du précédent propriétaire étant largement suffisante.
Or ce choix s’est très rapidement avéré être une grave erreur.

Peu après mon départ, par 15 nœuds de vent, la rupture d’un isolateur de pataras provoqua le « twistage » du mât de mon bateau. Après 8 heures d’acharnement dans une mer formée sans vent, je pus éviter la chute de l’espar et rallier la côte au moteur, le mât toujours en place et étayé par divers « ficelages » de drisses, poulies et bouts.
La déclaration d’avarie faite auprès du courtier, je dus endurer, l’insolence et le mépris de la responsable des sinistres puis les simagrées et gesticulations de l’expert qu’il m’a imposé, expert membre d’un organisme administré par des assureurs et notamment ma compagnie d’assurance, et se déclarant de surcroît « non-puriste en mât » (sic).
Je passe sur cette période ubuesque où tous mes courriers de protestation auprès de mon courtier restèrent systématiquement sans réponse et sur ordre, la totalité du gréement de mon bateau fut mis à terre et totalement démonté par une entreprise imposée par cet expert au prétexte qu’il fallait intégralement le changer.
Mon bateau réduit ainsi à l’état de « bateau ponton », son gréement éparpillé entre un terre-plein, un voilier/gréeur aux méthodes de démontage pour le moins expéditives et un expert tergiversant au grès du choix du fournisseur de mon futur gréement, je décidais d’engager un expert de réputation reconnue internationalement et totalement indépendant du fabricant de mon gréement puis d’engager une procédure judiciaire …
Il fut ensuite unanimement constaté par les trois experts, (assurance, contre-expert, expert judiciaire), que le changement du mât et du gréement dormant était nécessaire.

Je dois aussi préciser qu’un fabricant de mâts de réputation internationale à qui j’avais communiqué les photos de détail du gréement sinistré avait confirmé que les stigmates visibles sur le mât étaient bien symptomatiques d’une rupture de pataras sur un mât sous bastaque établie.

La totalité de ce gréement âgé de seulement trois ans au moment de l’avarie avait, à l’instar du bateau, toujours été assurée par les mêmes courtiers et compagnie d’assurance. Ainsi, aucune dissimulation ni finauderie, tant de ma part que de celle du précédent propriétaire, ne pouvait être opposée par l’assureur.

Or après réception du devis de remplacement à l’identique du gréement demandé par l’expert et le courtier d’un montant de 45 000 € plus tous les frais connexes (parking, expertises, port, etc.), mon courtier me proposa sans commentaire un dédommagement de … … 1130,48 €.
Aujourd’hui, je suis depuis trois ans en procédure judiciaire pour rentrer dans mon droit et être indemnisé conformément aux obligations contractuelles de l’assureur.
Depuis mon sinistre et à l’instar de nombreux autres assurés, je suis confronté à la mauvaise foi de mon assureur par l’entremise d’un avocat aguerri aux procédures dilatoires, et stratégies conduisant à prolonger indéfiniment le processus judiciaire et ainsi en augmenter sensiblement la charge financière.

Mes premières recherches révèlent que mon cas n’est pas unique et que le « professionnalisme » de mon courtier a été expérimenté d’aussi surprenante façon par d’autres assurés.
Il est avéré que l’appréciation du sérieux d’un courtier et d’un assureur ne peut-être fiable que si elle résulte de l’expérience des assurés eux-mêmes et surtout pas de colportages publicitaires. Et que le moins onéreux des contrats des pas forcément le meilleur.
Si ce forum ne doit pas être un moyen de régler des comptes personnels, sa pertinence prend aussi sa dimension à travers l’entraide que nous nous apportons aux fins d’éviter les nombreux écueils qui jalonnent notre route.
En vue d’une large distribution médiatique, dans les sphères de la plaisance et sur l’internet, je rédige une publication multilingue relatant intégralement mon infortune ainsi que les méthodes et procédures auxquelles nous sommes déjà nombreux à avoir été confrontés avec nos courtiers, les experts imposés en dépit de suspicion de collusion, et/ou les assureurs.

Vous êtes où vous avez été aussi confrontés avec votre courtier d’assurance et/ou à votre compagnie d’assurance, lors d’un sinistre ou lors du traitement de vos contrats ; vos témoignages apporteront des informations importantes quant au « professionnalisme » de ces entreprises
Vos témoignages sont à envoyer à l’adresse suivante : anp.temoignage@gmail.com
Entraidons-nous.

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