Forum Nautique : Les voiliers

 
   
 
 
 
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smohalla
Ajouté le : 17/10/2010 07:19
Sujet : freeship

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Enregistré le 17/10/2010
Messages: 1
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Bonjour à tous,
J'utilise le logiciel freeship. Je voudrais dessiner une coque à bouchains vif, pour pouvoir faire un développé des différentes parties. Malheureusement je ne parviens pas à transformer la coque en forme qui est créer automatiquement. Quelqu'un peut-il m'apporter son aide ?.


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vincentB
Ajouté le : 07/01/2011 11:30

Nouveau

Enregistré le 23/03/2007
Messages: 6
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bonjour et bonne année
pour obtenir des bouchains vifs il faut
- selectionner les bords que l'on veut transformer en bouchain vif
- menu "bord" commande "plier"
voila c'est fait !
pour obtenir le développé il faut
- aller dans le menu de gestion des calques
- cliquer sur "developpable" pour le calque contenant le bordé concerné
NB il est parfois commode (il me semble) de choisir un calque pour chaque bordé, c'est indispensable pour une coque à bouchain vif, et puis ça permet de définir les caractérisitque d'épaisseur et de densité de chacun

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Mataf
Ajouté le : 18/02/2011 15:25

Nouveau

Enregistré le 18/02/2011
Messages: 2
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Bonjour à tous,
Je viens de faire la connaissance de votre site, à la suite d'une recherche sur le web.
Voulant évoluer dans le dessin de forme de voilier, je me suis lancé dans la CAO avec Freeship. Mes connaissances architecturales étant limitées, je me dis qu'avec l'aide d'un tel logiciel, j'arriverai à faire un peu mieux le tour du sujet, à défaut de bien le maîtriser; bien qu'avec du temps et de la persévérance...!!!
Le projet que je dessine est une petite goélette de 35 pieds, dont la coque est à triple bouchain.
Contrairement à "smohalla", les bouchains font partie intégrante de la coque et n'appartiennent à aucun calque. Je fais peut-être une erreur...lol...!!!
Mon probléme est le suivant: aprés avoir créer et donner un nom au calque, de pourvoir dessiner sur ce calque, sans que cela vienne perturber la forme de la coque.
Mon organisation serait la suivante:
Il y aura un certain nombre de calques qui correspondront à: la coque nue, le pont, le roof, les appendices, les mâts, la voilure...et sans doute d'autres encore. Le second étant le pont que j'essaie vainement de dessiner.
En fait, comme dans le dessin courant (non informatisé, je suppose que cette histoire de calques est une superposition de dessins (sur du papier transparent), qui, posés les uns sur les autres, en respectant les cotes, donnent la forme finale du projet. Mais de là à passer sur du calque informatique, j'avoue que j'ai un peu de mal.
Merci à tous de m'avoir lu, et merci à celui et ceux qui voudront bien m'éclairer.
Bonne fin de journée.
DC

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vincentB
Ajouté le : 28/03/2011 13:28
Sujet : calques

Nouveau

Enregistré le 23/03/2007
Messages: 6
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il y a différentes façons de procéder
1- ouvrir le menu de gestion des calques et en créer autant que de besoin (1 par bouchain, 1 pour le pont, 1 pour le tabeau AR etc...)
les nommer
leur affecter des caractéristques (couleur, densité, développabilité, épaisseur)
veiller à bien mettre en service le calque sur lequel on souhaite intervenir au moment où on rajoute qqchose
2- dessiner une carène, un pont etc... puis créer différents calques, seléctionner les faces et les affecter en mettant en service l'un ou l'autre calque selon l'élément séléctionné
- (tu te mets en "affichage surface paramètrique" tu clique sur ce que tu veux selectionner, tu déroule la liste de calque et tu clique sur le nom du calque choisi)

- de toute façon, tes bouchains sont liés les uns aux autres même s'ils sont répartis sur des calques différents, même non affiché une surface contenue dans un calque est modifiée par les modification d'un autre objet contigü crée dans un autre calque
(si tu déforme le livet et que tu as un calque "pont" et un calque "bordé supérieur" ça modifie le pont et le bordé même si tu n'as affiché que le pont
suis je clair ?

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