Alors là ... ce n'est pas facile de donner des valeurs précises.
L'aluminium pur et sans traitement propose des caractéristiques mécaniques peu élevées.
Les fabriquants ajoutent des additifs à l'aluminium et réalisent des traitement (thermique, écrouissage,...) pour améliorer les performance des alliages.
Pour l'aluminium, le module de Young aussi appelé le modulé d'élasticité se situe entre 69 et 75 Gpa.
Par contre, la valeur qui varie plus est la limite d'élasticité de l'alliage. Elle va d'environ 100Mpa à 500 Mpa.
L'aluminium se classe en différentes série (1000,2000,...,7000).
Un fabriquant de mat va se tourner vers les aluminiums offrant de bonnes propriétés mécaniques c'est à dire série 2000 (max : 450 Mpa), 7000 (max : 530 Mpa) sans oublier les 6000 légèrement moins performants avec un maximum à 300Mpa.
Cependant cette dernière série possède une excellente résistance à la corrosion par rapport aux 2000 et 7000.
Dans le cas d'un bateau de régate, je pense que le choix du fabriquant se portera principalement sur la série 7000 ou 2000 associée à un traitement de surface type anodisation pour lutter contre la corrosion.
Personellement je prendrais les valeurs suivantes pour ton étude :
- Poisson : 0.33
- Young : 71 Gpa
- Module d'élasticité : 300 Mpa (350 à 400 Mpa si tu souhaites calculer plus juste)
Bon calcul,
http://bateauxavoile.free.fr